Dia, un programme de création de diagrammes

ArticleCategory: [Es gibt verschiedene Artikel Kategorien]

Applications

AuthorImage:[Ein Bild von Dir]

[Photo of the Author]

TranslationInfo:[Autor und Übersetzer]

original in en Katja Socher

en to fr Iznogood

AboutTheAuthor:[Eine kleine Biographie Über den Autor]

Katja est l'éditrice allemande de LinuxFocus. Elle aime Tux, le graphisme électronique, les films et la photographie, les voyages, Montréal et la mer. Sa page d'accueil peut être trouvée ici.

Abstract:[Hier sollte eine kleine Zusammenfassung stehen]

Dans cet article, nous jetons un coup d'oeil à dia, un programme de création de diagrammes.

ArticleIllustration:[Das Titelbild des Artikels]

[face texture]

ArticleBody:

C'est quoi dia?

Dia est un programme qui permet de dessiner différents types de diagrammes. Il démarre là où votre outil de présentation s'arrête, vous fournissant toutes les formes et cadres importants pour des tâches spécifiques.
La dernière version au moment de l'écriture est dia 0.93.
Si vous avez travaillé avec d'autres programmes graphiques sous Linux comme, par exemple, Le Gimp, vous trouverez le travail avec dia très facile et très direct.

Création d'un organigramme

Pour que vous puissiez vous faire une idée sur dia, regardons comment créer un organigramme simple. Nous ne décrirons pas toutes les possibilités qu'offre dia. Si vous allez sur la page d'accueil de dia sur http://www.gnome.org/projects/dia/, vous trouverez une très bonne documentation pour les options et les possibilités mentionnées et non indiquées ici.
Démarrez dia si vous ne l'avez pas encore fait. Vous devriez avoir une barre d'outils.

[dia's toolbar]

Avec Fichier, vous pouvez ouvrir un nouveau fichier ou en prendre un qui est déjà ouvert. Vous pouvez ouvrir autant de diagrammes que vous le souhaitez et vous pouvez aussi effectuer des copier/coller de l'un vers l'autre sans problème. Je trouve cela très pratique. Si vous voulez réutiliser des parties d'un diagramme pré-existant, vous pouvez regarder des versions légèrement différentes du même diagramme pour voir celle que vous aimez le plus; si vous avez un diagramme complexe et que vous ne voulez pas travailler avec des couches, vous pouvez tout concevoir dans plusieurs diagrammes différents et ensuite les copier/coller ensemble dans le cas où vous n'en souhaitez qu'un.
Dans notre cas, nous choisissons "Nouveau" pour créer une nouveau diagramme depuis le début. Après avoir cliqué sur "Nouveau", un diagramme s'ouvre et vous pouvez commencer à travailler.
Dans le menu principal, sous celui qui contient "Fichier", vous trouvez tous les types d'opérations comme ajouter du texte ou plusieurs objets plus généraux qui sont utiles pour tous les types de diagrammes. Si vous cliquez après sur le champ qui est à "Chronogramme" par défaut, vous obtenez un menu déroulant avec toutes les zones pour lesquelles dia offre des objets spéciaux. Bien sûr, vous n'êtes pas restreint à l'utilisation d'un seul jeu mais vous êtes libre de les mélanger à votre convenance. Pour obtenir les formes d'un organigramme, nous cliquons sur "SDL" et toutes les formes possibles deviennent visibles.
Dans la première phase de création du diagramme, nous pouvons nous concentrer entièrement sur le contenu et sur la disposition générale de notre tableau. Après l'avoir réalisé, nous pouvons faire les changements pour le dessin final.
Dans un simple diagramme, nous avons seulement besoin d'une boîte de décision et des boîtes de processus prédéfinis que nous voulons remplir avec du texte et de les connecter avec des flèches. Cliquez sur la boîte de décision dans la barre d'outils organigramme puis dans le diagramme vide. Dans le diagramme, vous travaillez d'une manière similaire avec celle d'une image du Gimp. Cliquer avec le bouton de souris gauche la sélectionne. En cliquant avec le bouton droit dans un menu, des options apparaissent et en cliquant avec le bouton du milieu, vous avez quelques fois plus d'options, i.e. vous pouvez changer les propriétés d'un objet, le pivoter horizontalement ou verticalement, ajouter un coin/un segment à une ligne/courbe, etc...
Bien, vous avez ajouté votre premier objet. Comme c'est un objet du menu organigramme, il est prévu pour le texte et vous pouvez simplement ajouter du texte à l'intérieur. (Si vous utilisez d'autres objets, vous pouvez simplement cliquer sur T dans le menu principal pour ajouter du texte et l'aligner avec la boîte après. Pour les aligner, sélectionnez-les en dessinant une grande boîte autour. Si les deux sont réellement sélectionnés, allez dans Objets-->Aligner et décidez comment le texte doit être aligné). Ajoutez tous les objets dont vous avez besoin et remplissez-les avec le texte jusqu'à ce que vous soyez satisfaits. Pour connecter vos objets avec des flèches, vous pouvez choisir entre plusieurs types de lignes. Selon le type de diagramme, vous aurez la possibilité de décider facilement ce qui est le meilleur pour vous. Dans le menu principal, en bas, vous pouvez déterminer la conception générale de votre ligne. Si vous voulez une flèche, vous en choisissez simplement une dans le menu de droite.
Dans le cas où vous voudriez que vos lignes "restent sur la grille", allez dans le menu File du menu principal. Vous y trouvez un champ appelé "Préférences". Cliquez dessus et choisissez "Magnétisme" sous "Caractéristiques de la grille" si vous voulez des lignes droites qui respectent la grille. Une fois réalisé, vous sauvegardez votre diagramme sous le_nom_que_vous_voulez.dia avec "Enregistrer sous". Fermez-le alors et réouvrez-le à nouveau. (Les changements ne seront seulement effectifs qu'avec la fenêtre suivante que vous ouvrez, pas avec celle en cours). Si vous ajoutez vos lignes, elles colleront à la grille. Spécialement, si vous voulez imprimer votre diagramme à postériori, vous trouverez "Redimensionnement de la grille dynamique" très important pour éviter des lignes au comportement étrange.
C'est tout ce dont vous avez besoin pour un diagramme de base. C'était facile, non? Donc, vous pouvez maintenant travailler sur un dessin spécifique. Si vous voulez tenter plusieurs versions, c'est probablement une bonne idée de sauvegarder votre diagramme maintenant comme un fichier .dia dans le cas où vous ne l'auriez pas déjà fait jusqu'ici.
Voyons maintenant ce que nous pouvons changer pour rendre notre diagramme plus intéressant et pour souligner les points importants.
Disons que nous voulons changer la couleur du texte. Il existe plusieurs options. Pour changer le texte dans une boîte simple, sélectionnez-la par un clic gauche puis un clic avec le bouton du milieu et sur "Propriétés". Un menu apparaît où vous pouvez changer le style et la couleur de la ligne de même que celle du texte, de la police (il y toujours trois polices disponibles, sans, serif et monospace; d'autres polices postscript peuvent être ajoutées par l'utilisateur par le biais d'une requête de police standard), de la taille et de l'orientation (gauche, centre, droite).
Par exemple, si vous voulez changer la couleur de plusieurs objets, au même moment, vous avez besoin de les sélectionner puis de cliquer avec le bouton droit sur diagramme-->Objets-->Groupe et vous pouvez alors changer le texte ou l'apparence de tous les objets en cliquant à nouveau avec le bouton droit puis sur Objets-->Propriétés. (Vous avez toujours besoin d'aller sur "Propriétés" pour changer les propriétés de votre objet maintenant).
Pour sélectionner vos objets, la meilleure manière dépend du type d'objet que vous voulez changer. Si, par exemple, vous voulez changer la largeur de la ligne de toutes les boîtes de décision, vous pouvez les sélectionner facilement en cliquant sur l'une d'elle puis avec un clic droit, Sélection-->Même Type. Maintenant, toutes les boîtes de décision de votre diagramme sont sélectionnées. Il existe plus d'options comme celle-ci, en lisant le manuel, vous en trouverez. Mais si vous ne trouvez pas, vous pouvez encore cliquer sur chaque objet que vous voulez sélectionner en maintenant la touche shift pressée.
Par exemple, j'ai créé un diagramme qui décrit comment vous pouvez contribuer à LinuxFocus:
[contributetolf diagram]
Cliquez sur le diagramme pour le voir en taille normale.
Et cliquez ici pour une version française du même diagramme, réalisée par les bons soins du traducteur.

Pour ajouter des images à votre diagramme qui ont un format d'image tel que png, jpg, gif etc. vous cliquez sur l'icône image dans le menu principal et puis sur votre diagramme. Une sélection apparaît avec le texte "Broken image". Vous cliquez maintenant sur le bouton du milieu, sur "Propriétés" et vous pouvez alors naviguer pour trouver une image dans vos fichiers. Après avoir cliqué sur "ok" ou "Appliquer", l'image apparaît dans votre diagramme.
Pour sauvegarder votre diagramme dans un format quel que png, jpg, gif etc., cliquez sur Ficher-->Exporter puis entrez le nom et l'extension, i.e. png qu'il doit avoir. Cliquez sur ok. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous indiquant la taille de l'image. Si vous la voulez plus grande ou plus petite, vous pouvez changer la valeur ici. Notez que si vous la rendez trop petite, les textes seront illisibles. Si vous voulez que votre diagramme soit lisible dans une certaine taille, vous pouvez l'orienter vous-même sur les lignes bleues qui indiquent la taille d'une page lors du dessin.
Pour imprimer votre diagramme, vous devriez d'abord aller sur Fichier-->Mise en Page et ajuster le diagramme (avec l'option échelle).

J'ai trouvé en dia un outil très utile et très pratique pour créer des diagrammes.Je n'ai pas encore trouvé l'option pour pivoter librement les objets. Quelques objets peuvent au moins être pivotés horizontalement ou verticalement mais obtenir plus d'options ici serait grandiose. Selon le site web dia, les programmeurs travaillent déjà sur une solution, ce qui permet d'espérer cette fonctionnalité dans une future version de dia. Quelquefois, le bouton Annuler ne fonctionne pas correctement et de temps en temps, le programme plante. Mais si on prend en compte le fait que la version actuelle n'est pas encore à 1.x, il a le potentiel de devenir un excellent programme avec un peu de temps supplémentaire.
Joyeux diagramming!

Références